Lycée Maurice Janetti

St Maximin la Ste Baume - Var

Enseignements d'exploration = découverte d'une démarche scientifique, littéraire, technologique, culturelle.

SES : Découvrir les savoirs et méthodes spécifiques à la science économique et à la sociologie, à partir de quelques grandes problématiques contemporaines : consommation des ménages, production des entreprises... 

PFEG : Mieux comprendre l'environnement économique et juridique ainsi que le fonctionnement d'une entreprise, s'interroger sur les grandes questions économiques, appréhender les nouvelles problématiques économiques ou de gestion

Sont enseignements d'exploration et peuvent être Options de 1ère

  • INFORMATIQUE ET CREATION NUMERIQUE : assuré par des professeurs de mathématiques, de sciences de l'ingénieur. Création de sites web, numérisation de l'information, algorithmique et programmation, circulation de l'information sur les réseaux. Découvrir les formations et les métiers du numérique.
  • LATIN
  • ITALIEN 3 3ème langue, qui peut devenir une option pour le baccalauréat, un enseignement de spécialité en terminale L

Sont enseignements d'exploration uniquement 

  • CREATION ET INNOVATION TECHNOLOGIQUES : assuré par des professeurs de sciences de l'ingénieur, spécialité énergie et environnement, spécialité génie mécanique. Comprendre la conception d'un produit ou d'un système technique, faisant appel à des principes innovants et répondant aux exigences du développement durable ; explorer de manière active et à partir d'exemples concrets des domaines techniques et des méthodes d'innovation
  • LITTERATURE ET SOCIETE : assuré par des professeurs d'histoire et de lettres. Connaître les enjeux, la variété et l'intérêt d'une formation littéraire et humaniste ; percevoir les interactions entre la littérature, l'histoire et la société ; explorer la diversité des cursus et des activités professionnelles liées aux études littéraires.
  • ARTS DU SPECTACLE, cinéma OU théâtre OU danse : explorer les arts du spectacle,  les créations, découvrir les formations et métiers artistiques. Assuré par des professeurs anglais, espagnol, histoire avec certification théâtre ou cinéma.
  • SCIENCES DE L'INGENIEUR : assuré par des professeurs de sciences de l'ingénieur, spécialité informatique et numérique. Analyser comment des produits ou des systèmes complexes répondent à des besoins sociétaux à travers la question du développement durable ; découvrir les obejctifs et les méthodes de travail propres aux sciences de l'ingénieur. Sciences de l'ingénieur est une option du bac S.
  • BIOTECHNOLOGIES : assuré par un professeur de SVT. Manipuler en laboratoire pour s'initier aux techniques d'analyses en biologie appliquée. Découvrir les formations, les métiers du domaine de la santé, de l'environnement, des bio-industries ou de la recherche.
  • MPS METHODES ET PRATIQUES SCIENTIFIQUES  : assuré par un professeur de SVT et mathématiques. Se familiariser avec les démarches scientifiques autour de projets impliquant les mathématiques, les sciences de la vie et de la terre ; comprendre l'apport et la place des sciences dans les grandes questions de société, découvrir certains métiers et formations scientifiques
  • SCIENCES ET LABORATOIRE : assuré par des professeurs de SVT et sciences physiques. Découvrir et pratiquer des activités scientifiques en laboratoire ; apprendre à connaître et à utiliser des méthodologies et des outils propres aux différentes disciplines scientifiques concernées (physique, chimie, biochimie...

 

 

 

 

CREATION ET ACTIVITES ARTISTIQUES, SPECIALITE PATRIMOINE, enseignement d'exploration en 2nde

montage patrimone

Les arts occupent incontestablement une place singulière au coeur de la société contemporaine. L'objectif premier de cet enseignement d'exploration est de comprendre comment on transmet les oeuvres reçues en héritage, comment on crée celles qui aujourd'hui parlent de l'homme et des sociétés, comment on les diffuse.

Il s'agit donc à la fois d'initier les lycéens à un regard critique sur les oeuvres, de les replacer dans leur contexte de création mais aussi d'inviter les lycéens à mettre en scène ces oeuvres.

Cet enseignement permet par ailleurs d'aborder l'orientation autour des métiers du patrimoine.

Une démarche,

  • définie autour d'un projet collectif qui permet aux lycéens de visiter des lieux clefs du patrimoine, de rencontrer des acteurs des métiers du patrimoine
  • qui propose aux lycéens de réaliser selon leurs compétences des expositions, des exposés, des dossiers en lien avec projet,
  • qui développe son esprit critique, sa curiosité
  • permettant de  resituer les oeuvres dans un contexte plus général d'histoire des arts
imagescar068wn

Un projet bati autour du patrimoine local :

Comment l'architecture du lycée s'inscrit-elle dans un riche héritage patrimonial à St Maximin la Ste Baume mais aussi dans l'ensemble du département ? 

Un travail avec un professeur d'histoire des arts, un professeur d'arts plastiques, des visites aux archives, sur des sites remarquables, à Toulon, Draguignan, Le Thoronet, Hyères  ...

Des participations à des expositions, notamment "OSER L'ARCHITECTURE, expérimentations modernes et contemporaines dans le Var" en novembre, des rencontres avec des architectes, Daniel FANZUTTI en décembre, ...

 

 

Copyright © 2020 lycee-janetti - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public