logo-eac-flag-comenius_300px_fr

Il s'agit d'un projet en langue espagnole financé par l'Union Européenne et appartenant au programme Erasmus+.
Il est porté par l'IES Pablo Montesino de Las Palmas (Isla Gran Canaria - Espagne) et notre troisième partenaire est l'IIS Tommaso d'Oria de Ciriè (Torino - Italie).

La thématique:
Durant deux années scolaires (2015-2017) nous travaillerons sur l'évolution de la place qu'occupe la femme/ les filles dans la société et plus particulièrement au sein de la famille, du monde du travail et de notre communauté scolaire.

Les principaux objectifs:
Accroître des valeurs telles que le respect et l'égalité et travailler sur le niveau confiance en soi.
La participation au projet permettra également d'améliorer les compétences en langues étrangères principalement en espagnol, en italien et en anglais. Les différentes activités prévues permettront également de valoriser les compétences des élèves dans les domaines du numérique et du traitement de l'image.

Les activités du projet:
-  Les élèves qui participeront au projet devront interviewer une femme de leur famille. Une femme volontaire et choisie par eux, parce qu'elle est une figure importante de leur famille, ou qu'elle suscite leur admiration pour une raison que l'interview mettra en valeur. Les interviews seront filmées en français et ensuite sous-titrées en espagnol, en italien et en anglais. Les partenaires en feront de même. Cette activité se fera de novembre 2015 à mai 2016;
- La seconde grande activité sera la réalisation d'un court-métrage. Il faudra donc écrire le scénario durant cette année scolaire impérativement (2015-2016), choisir des acteurs parmi les élèves et les adultes du lycée, tourner, monter et sous-titrer le court-métrage dès septembre 2016.
Les réalisations françaises, espagnoles et italiennes seront présentées lors du festival du film hispanique de St Maximin "Hispanorama" lors de la session 2017.
- Enfin il faudra organiser la semaine de la femme qui sera célébrée lors de la dernière rencontre à Las Palmas.

Les rencontres entre les partenaires du projet:
Elles seront au nombre de 4.

1. La première aura lieu à Saint Maximin courant novembre 2015. Nous accueillerons l'ensemble des professeurs impliqués dans le projet et élaborerons notamment la ligne de travail pour la première activité.

2. La seconde aura lieu à Ciriè en Italie au cours du troisième trimestre. Nous y présenterons l'ensemble des interviews et mènerons un travail de réflexion sur celle-ci afin de mettre en valeur par exemple des éventuelles similitudes et différences entre nos pays. Nous élaborerons également les lignes directrices de la seconde activité. Seront présents des élèves et des professeurs de chaque établissement.

3. La troisième aura lieu à Saint Maximin au cours du deuxième trimestre 2016-2017. Nous y présenterons les courts-métrages réalisés par les élèves à l'occasion d'un avant festival Hispanorama. Après avoir commenté chaque mini film nous élaborerons le dernier axe de travail. Seront présents des élèves et des professeurs de chaque établissement.

4. La dernière rencontre aura lieu à Las Palmas au Canaries au cours du troisième trimestre 2017. Une semaine de la femme sera organisée afin de célébrer la clôture du projet. Différentes activités seront proposées comme par exemple une exposition de portraits de femme célèbres, charismatiques ou importantes pour nos élèves, accompagnée d'une présentation de ces femmes. Seront présents des élèves et des professeurs de chaque établissement.

Sous-catégories