montages11

Le Lycée Polyvalent Maurice JANETTI de St Maximin la Ste Baume a ouvert en 2005, construit par Daniel FANZUTTI. Une volonté de sobriété dans l'architecture pour laisser place à la transmission des connaissances, ...des perspectives, des lignes, des jeux de lumière, des lieux propices à la réflexion... Le lycée vit au rythme de ce que la région PACA a défini dans un cahier des charges et que l'architecte a su traduire pour notre quotidien...

Le lycée offre des formations variées à ses 1700 élèves :  les baccalauréats L (options maths, anglais et espagnol) ES (sciences économiques) S (SVT et sciences de l'ingénieur) STI2D (énergie et environnement, innovation technologique et éco-conception, systèmes d'information et numérique) (sciences physiques et chimiques en laboratoire)et le BTS TPIL (techniques physiques pour l'industrie et le laboratoire), 24 places en 3PEP, 12 places en CAP installateur sanitaire,  préparation et réalisation d'ouvrages électriques et maintenance des bâtiments, 4 baccalauréats professionnels MEI (maintenance des équipements industriels), TISEC (technicien en installation des systèmes énergétiques et climatiques), TMSEC (technicien de maintenance des systèmes énergétiques et climatiques) et MELEEC (métiers de l'électricité et de ses environnements connectés).

Le lycée propose LATIN, ANGLAIS, ITALIEN, ALLEMAND et ESPAGNOL, section EUROPEENNE ESPAGNOL, section EUROPEENNE ANGLAIS, INFORMATIQUE ET SCIENCES DU NUMERIQUE. Le lycée participe aux programmes Franco Suédois et Franco Tchèque "une année en France" avec accueil à l'internat et en famille. Des échanges ont lieu avec l'Allemagne, l'Espagne et l'Italie par le biais des programmes "Brigitte SAUZAY",  "PICASSO", "TRANSALP". Le lycee a rejoint le projet interacadémique PRISME avec l'Autriche et la Grèce, prépare un projet ERASMUS + avec la Roumanie et la Norvège.
Des lycéens qui souhaitent parfaire leurs connaissances sont reçus par le biais de programmes internationaux pour un an. Des séjours en familles sont proposés aux lycéens de 2ndes en Angleterre, Allemagne, Espagne ou Italie.

Les équipements de grande qualité, salles de classe, salles de sciences, laboratoires  des sciences de l'ingénieur et sciences du développement durable, plateaux industriels, CDI et ses 2 salles informatiques attenantes, salles de travail en accès libre, gymnase et piste de course, restaurant, cafeteria, internat.. ajouté aux  compétences des équipes donnent aux lycéens de réelles chances de réussite et d'intégration professionnelle.

Le volet culturel du projet d'établissement est ambitieux, arts et spectacles, sport et création, les lycéens s'impliquent avec succès dans diverses pratiques. Le festival d'Avignon, l'art marionnettique, le festival du cinéma hispanique, HISPANORAMA le partenariat acec le Pole Jeune Public,  constituent des temps forts dans la vie du lycée.

Une mini entreprise a été créé avec EPA PACA, ENTREPRENDRE POUR APPRENDRE, en classe de 3PEP, elle est parrainée par une ingénieure ST MICROELECTRONICS et le directeur de HYPER U. Les élèves sont accompagnés pour l'élaboration d'un produit jusqu'à sa vente. Les 1ères participent aux Olympiades de mathématiques, d'autres préparent le concours de robotique avec ITER FRANCE.

Les liaisons inter-cycles se développent, que ce soit avec les collèges de secteur ou les établissements du post bac, sur l'Académie de Nice comme sur celle d'Aix Marseille.

L'égalité "filles-garçons", une égale ambition sont dans nos pratiques quotidiennes. Des partenariats avec CAPITAL FILLES, FEMMES ET SCIENCES.. favorisent les prises de conscience. Lorette GOLAY, meilleure apprentie de France 2015 a ouvert la voie.

Le Conseil de la Vie Lycéenne, la Maison des Lycéens sont actifs, que ce soit autour de questions liées au développement durable, la citoyenneté, la vie festive, culturelle, scientifique, caritative... Les lycéens sont consultés sur de nombreux domaines et prennent une part active à la réflexion autour de la vie dans l'établissement.

Ce site facilitera le lien avec le lycée (rubrique "contacts" sur le bandeau orange) et vous donne accès à des informations pratiques. Il a vocation à s'étoffer et se développer, consultez le régulièrement.

Dans le cadre de sa contractualisation, le lycée travaille sous l'autorité du Directeur Académique, Olivier MILLANGUE, avec 2 inspecteurs référents, Sébastien HEBERT, IA-IPR lettres, Walter DI PILLA, IEN STI.

Une excellente année à tous, équipe éducative et lycéens , à chacun d'entre nous de progresser ! merci à nos partenaires et aux parents d'élèves qui nous accordent leur confiance.