Présentation
![]() |
![]() |
Le technicien ascensoriste travaille en autonomie au sein d’une équipe. Il est rattaché à une agence et reste en liaison permanente avec sa hiérarchie et son équipe. Ce technicien ascensoriste intervient en maintenance, réparation ou modernisation.
La maintenance permet d’assurer l’entretien d’un parc d’ascenseurs de technologies variées.
Le technicien visite régulièrement les ascenseurs de son secteur au cours de tournées d’inspection, effectuées de façon autonome.
Il effectue aussi des interventions suite à des appels reçus. Activité de service et de contact, la maintenance garantit également l’assistance aux usagers.
La réparation consiste à effectuer la remise en état ou l’échange d’éléments ou d’organes de l’ascenseur afin d’en assurer la sécurité et les performances de fonctionnement.
Elle requiert des capacités d’analyse, d’intervention et d’adaptation, tout en faisant preuve d’une grande mobilité.
La modernisation consiste à rénover des organes ou des sous-ensembles complets d’un ascenseur afin d’en renforcer la sécurité, d’optimiser les performances et d’améliorer le confort des usagers. Elle met en jeu des technologies avancées et s’effectue généralement au sein d’une équipe.
Le titulaire de cette mention complémentaire assure:
● L’entretien périodique
● La maintenance corrective
● Les réparations planifiées
● Les travaux de modernisation d’un parc d’ascenseurs.
Toute intervention implique une préparation logistique et technique qui consiste notamment à collecter, exploiter et contrôler les données relatives aux moyens d’intervention.
Il doit veiller à sécuriser les interventions sur les ascenseurs en toutes circonstances.
Secteurs d’activité
Le montage sur site de nouvelles installations
La maintenance, le dépannage et la réparation
La modernisation d’appareils existants
Poursuite d’étudesLes perspectives d’évolution dans les groupes ou les PME sont: chefs d’équipe, formateurs, ingénieurs technico-commerciaux… |