STI2D

SCIENCES ET TECHNOLOGIES DE L’INDUSTRIE ET
DU DÉVELOPPEMENT DURABLE

 

Présentation

 

Microsoft va ouvrir une école pour développeurs en intelligence artificielle à Bordeaux            The Green New Deal's first test: what counts as clean energy? | Vox

 

Le BAC STI2D s’adresse aux lycéens qui s’intéressent à l’innovation technologique dans le respect de l’environnement et se montrent sensibles à une approche concrète de l’enseignement des sciences.

 

CONDITIONS D’ACCÈS:

La filière STI2D est accessible après une seconde générale et technologique.

Il faut avoir un bon niveau en sciences physiques et des résultats convenables en mathématiques.

 

Spécialité : Sciences physiques et chimiques en industrie

 

3 Spécialités en première:

La série STi2D en vidéo - Lycée Louis Bascan Innovation technologique. Cet enseignement de spécialité est fondé sur la créativité, l’approche design et l’innovation. Les élèves s’interrogent sur les conditions de fabrication des produits, et s’assurent d’une meilleure adaptation à leur environnement. Ils analysent la qualité du service rendu et de l’usage, l’impact environnemental, les coûts énergétiques de transformation et de transport, la durée de vie des produits et leur recyclage.

Ingénierie et développement durable. Le développement durable est une composante incontournable des différents secteurs industriels. Les entreprises ont des objectifs d’économie des matières premières, de réduction des transports et de diminution des impacts écologiques de leurs produits. Dans cet enseignement de spécialité, les élèves apprennent à intégrer les contraintes techniques, économiques et environnementales lors de la conception d’un produit. Trois champs sont abordés : gestion de l’énergie, traitement de l’information et utilisation et transformation de la matière.

Physique-chimie et mathématiques. Cet enseignement vise à donner aux élèves une formation scientifique solide les préparant à la poursuite d’études. Les programmes sont adaptés pour donner les outils scientifiques nécessaires aux enseignements technologiques.

2 Spécialités en terminale:

ARDUINO – Feuille de programmation – SIN Physique-chimie et mathématiques.

Ingénierie, innovation et développement durable. Cet enseignement de spécialité est composé de quatre enseignements spécifiques. L’élève en choisit un parmi : innovation technologique et écoconception ; systèmes d’information et numérique ; énergies et environnement ; architecture et construction. Le programme associe l’observation, l’expérimentation et le raisonnement théorique. Les élèves travaillent à un projet et réalisent un prototype ou une maquette.

 

Poursuites d’études et insertion

Ces cursus conduisent aux métiers de technicien ou d’ingénieur en électrotechnique, électronique, informatique, mécanique, génie civil, logistique

Un grand choix de poursuite d’études (courtes ou longues) est possible dans les domaines scientifiques (ou autres):

En tête des poursuites d’études après le bac STI2D : un BTS ou un DUT en 2 ans, notamment en énergie, logistique, maintenance, informatique industrielle, génie civil…Les élèves peuvent aussi postuler sur dossier dans certaines écoles d’ingénieurs en 5 ans ou dans quelques écoles spécialisées en électronique, mécanique, réseaux

Autre voie : la classe prépa TSI (technologie et sciences industrielles). Réservée aux bacheliers STI2D, elle permet d’intégrer une école d’ingénieurs.

L’entrée en licence sciences de l’ingénieur (par exemple, électronique, mécanique…) est envisageable.

Attention : l’université nécessite un bon niveau dans les matières générales, de l’autonomie et de bonnes capacités à l’écrit.


Aller au contenu principal