STL

SCIENCES ET TECHNOLOGIES DE LABORATOIRE

 

Présentation

 

Cours particuliers Spécialité Physique-chimie - Cours ...           ALZHEIMER : Et si la perte neuronale était très limitée ? | santé log

 

La série STL (Sciences et Techniques de laboratoire) s’adresse aux élèves qui ont de l’intérêt pour l’expérimentation en chimie et en physique. L’enseignement est plus expérimental que dans les spécialités scientifiques de la filière générale. Les élèves sont formés à la maîtrise du geste expérimental, à l’utilisation d’instruments de mesure et à l’analyse des résultats expérimentaux dans divers domaines de la physique et de la chimie (optique, mécanique, électricité, chimie de laboratoire, etc…). Les enseignements y sont dispensés pour une part importante en groupe à effectif réduit.

 

    CONDITIONS D’ACCÈS:

La filière STL est accessible après une seconde générale et technologique.

Il faut avoir un bon niveau en sciences physiques et des résultats convenables en mathématiques.

 

Spécialité : Sciences physiques et chimiques en laboratoire

 

En première, la série STL comprend trois enseignements de spécialité:

Les tests de migration en pratique | GILAC

« Physique-chimie et mathématiques » : Cet enseignement apporte des connaissances générales en physique-chimie et en mathématiques, connaissances indispensables pour comprendre et exploiter les résultats obtenus en laboratoire.

« Biochimie-biologie » : Cet enseignement permet d’aborder des notions essentielles en biochimie et en biologie, et d’élargir et diversifier le champ des connaissances scientifiques acquis par les élèves de la filière.

« Sciences physiques et chimiques en laboratoire » : Les programmes mettent l’accent sur la pratique expérimentale tout en développant les concepts liés aux notions physiques et chimiques qui leur sont associées.

 

En terminale, l’option « biochimie-biologie » est abandonnée, et les enseignements sont approfondis dans la spécialité « Sciences physiques et chimiques en laboratoire » proposée au lycée Janetti.

 

Poursuites d’études et insertion

Le BAC STL ne permet pas d’entrer directement dans la vie active. Il conduit à une poursuite d’études.

Un grand choix de poursuite d’études (courtes ou longues) est possible dans les domaines scientifiques (ou autres):

 BTS, DUT ou DEUST en chimie, en physique, en santé ou hygiène, dans les domaines de l’environnement, des matériaux, le domaine technico-commercial, etc… avec la possibilité de poursuivre en licence pro

 Les élèves ayant de très bons dossiers pourront entrer en classes préparatoires aux grandes écoles TSI : Technologie et Sciences Industrielles, réservée aux bacheliers technologiques, afin d’accéder aux métiers d’ingénieur.

 Une poursuite d’étude supérieure est possible au Lycée Janetti au sein du BTS Métiers de la Mesure (BTS 2M) pour les élèves qui souhaitent devenir technicien dans l’industrie ou les laboratoires dans le domaine de la mesure en physique.


Pracownia fizyczno-chemiczna do abstrakcyjnego myślenia - Biznes w INTERIA.PL   Conseil en M&A | Bain & Company   MOOC côté labo : Technique d'étude des protéines cellulaires : western blot : les méthodes - YouTube

Aller au contenu principal